WooCommerce est une excellente extension du CMS WordPress. Elle est spécialisée dans la création et la gestion des boutiques en ligne. Sa facilité d’utilisation et ses diverses fonctionnalités permettent d’atteindre des résultats commerciaux impressionnants en entreprise, notamment chez les PME.
Le plug-in WooCommerce pour PME
Cette extension de WordPress est gratuite et donc, son utilisation est économiquement très intéressante dans une petite structure. D’un point de vue de la prise en main, WooCommerce s’installe très facilement sur la plateforme du CMS. Il dispose d’un programme et d’une grande communauté d’aide visant à améliorer l’expérience des utilisateurs.
La possibilité de personnalisation simple et illimitée des paramétrages de sites garantit une atteinte des objectifs aux nouvelles entreprises. En effet ce plug-in intègre dans son programme, des outils commerciaux de support client et de facturation des achats. Il dispose également d’outils de suivi des produits, des outils de stratégie marketing pour organiser les campagnes de promotions.
WooCommerce offre ainsi tous les moyens nécessaires au bon démarrage des boutiques en ligne des petites et moyennes entreprises. Il leur présente un choix complet de configurations de manière à répondre aux exigences de la clientèle. Aussi, il est spécialement conçu pour les PME étant donné qu’il n’est qu’une extension. Il ne peut gérer que de petites quantités de produits et des budgets moins importants.
La création de sites avec WooCommerce
La plateforme présente des fonctionnalités de création de sites de vente en ligne sur la base de standards ouverts. Pour accéder à celles-ci, il faut préalablement installer le plug-in à partir du back-office de WordPress. Dans les menus figure l’option « ajouter un nouveau » visible dans la section « extensions ». Une petite recherche dans une barre permettrait d’accéder à WooCommerce et de l’installer en un clic.
Une fois l’installation achevée, l’administrateur principal du site de l’entreprise pourra effectuer les configurations du magasin en ligne. Il va pouvoir définir l’emplacement de la boutique, les moyens de payement, la devise ainsi que le choix des langues. Les modalités de livraison, la gestion de la TVA et les frais de port sont également pris en compte.
Quant à la gestion des produits, la plateforme permet d’ajouter les articles, de les nommer et d’y associer des descriptions. L’utilisateur peut configurer des étiquettes et catégoriser les produits selon certains critères spécifiques visant à rendre le site plus intuitif. Tout ceci est proposé dans des styles et design très esthétiques pour une bonne présentation du site.
La gestion de site avec WooCommerce
En dehors d’une présentation physique intéressante, un site d’e-commerce, en l’occurrence celui d’une PME a besoin d’un suivi important. Ce plug-in de WordPress propose des options de gestion des produits et de la clientèle. Il propose des outils d’analyse de ces éléments afin d’aider à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de marketing digital.
En ce qui concerne la gestion des produits, WooCommerce propose des paramètres de gestion des commandes et des inventaires. Pour la gestion de la clientèle, la plateforme utilise des techniques de référencement SEO pour créer un trafic important sur le site.
Elle établit des statistiques avancées sur l’évolution des activités et les résultats conduisent à de la création de formulaires de contacts. Sur la base de l’automation, des newsletters et des campagnes d’emailing sont développées pour fidéliser les clients.