Magento est un logiciel de création et de gestion de site e-commerce. À l’ère de la digitalisation, la vente en ligne est devenue un procédé très intéressant pour optimiser les activités commerciales d’un établissement. Cependant, la configuration d’une boutique en ligne est différente d’un blog ordinaire. C’est là qu’interviennent les fonctionnalités exceptionnelles de ce CMS.
Le CMS de e-commerce Magento
Il s’agit d’une plateforme numérique open source dédiée à la création de sites de vente en ligne. Cet excellent outil permet de concevoir une boutique en ligne conformément aux exigences générales des différents secteurs d’activités. Il permet également d’intégrer des objets pertinents qui répondent aux attentes spécifiques des visiteurs et de la clientèle du site.
Magento permet aussi de réorganiser un site web ordinaire afin de le transformer en un impressionnant espace commercial. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il donne de la visibilité au site, améliore l’expérience utilisateur des visiteurs afin de les changer en prospects. Ainsi, il améliore l’activité commerciale du site et provoque des impacts économiques très importants.
Dans la pratique, la plateforme prend en charge la gestion de toute la boutique en proposant des outils de gestion pour la clientèle. Il y a également la gestion des commandes, la gestion des catalogues de produits, la gestion des campagnes de promotion, etc. Ces campagnes sont organisées en utilisant des outils de référencement et d’optimisation SEO ainsi que des outils stratégiques de markéting par émail.
La gestion des produits est faite à l’aide des fonctionnalités d’élaboration d’un système de paiement optimal. Avec Magento, il est également possible de créer le système de panier. Les fonctionnalités d’analyses et de reporting (signaler des problèmes) quant à elles permettent de suivre en direct les impacts d’une stratégie commerciale.
Les atouts de Magento
Les principaux avantages de Magento sont qu’elle est une plateforme e-commerce gratuit et open source. Aussi, elle dispose d’un cloud et qu’elle est très simple à utiliser. Sa simplicité permet à ses utilisateurs de gérer sans grande difficulté une boutique en ligne de très grande taille.
Elle présente des fonctionnalités très intuitives et un panneau d’administration très flexible ainsi que des outils exceptionnels de référencement SEO. Ce CMS dispose de mécanismes d’automation afin d’exécuter l’ensemble des techniques sans interventions humaines. La plateforme est considérée comme open source, car son logiciel est fondé sur des standards ouverts et le code source est en accès libre.
Cette caractéristique facilite la correction des problèmes informatiques afin de maintenir les performances de la plateforme au niveau optimal. Le logiciel dispose d’un cloud qui lui permet de stocker toutes les données de conception du site et les paramètres de configuration. Cette base de données enregistre également toutes les informations liées au déroulement des activités commerciales du site et les stratégies markéting.
La version Magento 2
La première version de la plateforme a été lancée en 2008, mais une nouvelle version dénommée Magento 2 est disponible depuis 2015. Elle a la particularité d’offrir une utilisation plus intuitive et offre plus de simplicité aux activités des développeurs.
Ce nouveau logiciel présente une interface graphique très simplifiée et est beaucoup plus fluide sur les supports mobiles. Il a une capacité de gestions plus importante, les modules sont plus flexibles et l’installation des extensions est plus facile.